Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 02:49

Soldat-a-17ans-Jean-BelottiJean Belotti a 13 ans lorsque, en 1940, l'ennemi entre dans le département du Doubs où il vit.
Certes, il est bien jeune alors pour prendre les armes, mais il vit, tout jeune garçon, l'occupation, avec émotion et tristesse, ce qui lui donne au plus profond de lui-même, le désir d'agir avec ceux qui ont, d'emblée, rejeté l'occupant. On ne peut lire sans émotion, ligne par ligne, le récit de celui qui, tout jeune homme, avait choisi, au risque de sa vie, de porter les armes de la France.
C’est un remarquable rappel d’un moment bouleversant de notre histoire et une évocation de l’esprit de sacrifice qui appelle à se battre quand la souveraineté et la dignité de la Patrie sont en cause.

Extraits de la préface d'Yves Guéna.


jean-Belotti-portraitPourquoi ce livre ?
Pour raconter l'histoire d'un adolescent de 17 ans qui, engagé volontaire en 1944, s'est brutalement retrouvé plongé dans les horreurs de la guerre.
Ce n'est pas pour la glorifier, ni magnifier des faits d'armes héroïques, mais simplement pour rappeler que notre génération en a beaucoup souffert. Egalement, pour rendre hommage à tous ceux qui - bien que n'étant pas destinés à devenir des héros - se sont battus pour que nous puissions vivre en paix, dans la dignité et en hommes libres.
Jean Belotti

 

* L’ouvrage décrit les événements vécus par l’auteur lors de la libération de l’Alsace en 1944, la campagne d’Allemagne en 1945 et dans le corps expéditionnaire français en Indochine, avec l’attaque des vietminh du 19 décembre 1946. Puis, jusqu’en 1953, des vols exceptionnels avec les valeureux pilotes civils et militaires.

* L’ouvrage a été honoré de la préface d’Yves Guéna, président de la fondation Charles de Gaulle ; Grand-croix de la Légion d'honneur ; Croix de guerre 39-45 ; Médaille de la résistance ; plusieurs fois ministre.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 03:31

Chers clients,
    cahier-TP.jpg
Nous vous informons que
pendant l'été nous serons ouverts du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 18h30.  

Bonnes vacances à tous les enfants et surtout bonnes lectures.

Et pour les collégiens, n'oubliez pas de réserver vos TP !

 

Pour vous accompagner, nous vous conseillons l'excellente série Chien Pourri avec sa dernière sortie : Chien Pourri à la plage !
chien-pourri.jpg

Pour les plus grands : Les autodafeurs Tome 1, de Marine Carteron.

les-autodafeurs.jpg   

Après la mort accidentelle de leur père, Auguste, sa sœur autiste (ou plutôt artiste !) Césarine et leur mère quittent Paris. Direction La Commanderie, la maison familiale, où vivent leurs grands parents. C'est ici que la famille va devoir réapprendre à vivre, ici qu'Auguste devra s'adapter à de nouveaux camarades peu accueillants, et apprendra que son père a été assassiné par les mystérieux Autodafeurs.

Mais qui se cache derrière cette société secrète, qui veut contrôler le monde et le savoir par les livres? Heureusement, Auguste et sa famille font partie de la Confrérie censée protéger les ouvrages millénaires.

Un très bon premier volet d'une série qui démarre sur les chapeaux de roue ! On suit avec plaisir cette aventure rocambolesque, remplie d'humour et de personnages farfelus.




Et pour vous qui nous lisez régulièrement : Le liseur du 6h27, de Jean-Paul Didierlaurent.

le-liseur-du-6h27.jpg Guylain Vignolles, est un homme terne qui vit seul et qui ne parle qu'à son poisson rouge « Rouget de l'Isle », quatrième du nom. Tous les jours, il se rend à un travail qu'il déteste. En effet, cet homme qui adore les livres passe ses journées à les détruire dans une usine de recyclage de papier.

Le moment lumineux de Guylain c'est son train de 6h27 où tous les matins il lit à voix haute des feuillets qu'il récupère au fond de la broyeuse. Un matin, il découvre une clé USB dans laquelle se trouve le journal d'une inconnue. Guylain tombe vite amoureux de cette Cendrillon moderne et part à sa recherche.

Le liseur du 6h27 est un conte émouvant et plein d'humanité qui vous charmera par ses personnages cocasses. A lire à toute heure !

Partager cet article
Repost0
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 17:13

les-trois-soeurs-et-le-dictateur.jpgLa couverture du livre est déjà tout un symbole : le billet 200 pesos dominicains avec les soeurs Mirabal.

On disait à l'époque du dictacteur Trujillo de la République Dominicaine, que les soeurs Mirabal étaient les plus belles. Leur histoire est beaucoup moins belle et c'est ce que va découvir une jeune adolescente qui a décidé de revenir de nos jours en République Dominicaine sur les pas de sa grand-mère, Minerva Mirabal. Elle va comprendre pourquoi son père n'a jamais pu lui en parler...


Un petit livre jeunesse qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des îles des Antilles.

Partager cet article
Repost0
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 16:41

la-cuisiniere.jpgMary Mallon était une jeune femme d'origine irlandaise tout à fait ordinaire. Exilée de son Irlande natale pour rejoindre New York à la fin du XIXe siècle, Mary travaille d'abord comme lingère avant de trouver sa véritable vocation : la cuisine.

Seulement voilà, bien qu'étant une cuisinière de talent, Mary a un petit problème : toutes les maisons dans lesquelles elle travaille finissent immanquablement dévastées par la Typhoïde.

 Cette particularité est d'autant plus incroyable que la cuisinière, elle, ne semble jamais souffrir du moindre symptôme... Très vite la vie de la jeune femme va prendre un brusque tournant judiciaire. Soupçonnée par les autorités, elle va devoir se battre pour prouver qu'elle n'est coupable d'aucun crime, n'est ni une empoissoneuse ni un danger pour la société.

Mary Mallon, que le grand public a surnommée Mary Typhoïde, devra dès lors mener un combat de longue haleine pour reconquérir sa liberté.

 

Inspirée d'une histoire vraie, Mary Beth Keane nous plonge dans l'univers particulier des ouvriers immigrés du XIXe siècle aux Etats Unis. Considérés comme des êtres inférieurs mais utilies à la Socitété pour accomplir les basses besognes, ceux-ci vivaient souvent comme domestiques pour les femmes et ouvriers pour les hommes. Mary Mallon, domestique immigrée, avait dès lors peu d'avantages pour elle. Cependant ses malheurs lui ont permis de rentrer dans l'Histoire en tant que la première femme ayant permis aux scientifiques de découvrir la théorie du "porteur sain". 

Partager cet article
Repost0
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 16:40

Le lecteur de cadavresCi Song est un homme modeste, pauvre même, qui n'a pas été gaté par l'existence. Ses parents décèdent jeunes, son frère se retrouve en prison et la maison familliale est réduite en cendres lors d'un incendit. N'ayant d'autre choix, il quitte son village avec sa jeune soeur souffrante pour rejoindre Lin'an, la capatale de l'Empire Chinois du XIIIe siècle. 

Il devient alors rapidement un des meilleurs fossoyeur des "champs de la mort" et développe un don pour expliquer les causes de la mort des corps dont il s'occupe. Ce don va devenir sa bénediction et sa malediction dans le même temps. En effet, grâce à lui il va être accepté à la prestigieuse Académie de médecine Ming, mais dans le même temps l'Empereur va demander ses services. En effet, une série d'assassinats mystérérieux menace l'équilibre de la courone. Ci Song se voit alors proposé deux options : s'il résoud ces crimes il finira couvert d'or et de gloire; s'il échoue, il sera exécuté.

 

Antonio Garrido nous livre ici un très bon roman inspiré d'un personnage ayant réellement existé. Mêlant intrigue, suspence et tension, Le lecteur de cadavres nous entraine dans la Chine Impériale du XIIIE siècle sur les traces du tout premier médecin légiste du monde. A la fois roman historique et policier, Le lecteur de cadavres ne vous laissera pas de glace.

Partager cet article
Repost0
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 15:38

Banner-Conf-CL.png

Nous sommes heureux de vous annoncer le venue le mardi 15 avril 2014 du marin Patrice Franceschi qui animera une conférence sur le thème " Etre un aventurier au 21e siècle" dès 19h à la salle du Brigantin (Gustavia). Cette conférences est organisée en partenaria par La Banque des Antilles Française et La Case aux Livres.

 

Programme de la Conférence :  ÊTRE AVENTURIER AU XXIe SIECLE

Que reste-t-il de la notion de découverte et d’émerveillement aujourd’hui ?Peut-on encore vivre l’aventure au XXIe siècle alors que le monde entier a été exploré et que l’avancée des technologies interdit de se perdre ? L’aventure peut-elle avoir un sens quand le principe de précaution et la recherche de la sécurité dominent ? Dans un monde clos et globalisé, l’aventure est-elle encore de saison ? Dans un monde presque entièrement exploré, être aventurier au XXIe siècle.

Ces questions, soulevées par des voyageurs et aventuriers très expérimentés sont au coeur des préoccupations de voyageurs.

Pourtant dans nos sociétés, l’on pourrait laisser croire que l’Aventure ne s’écrit qu’au passé. L’industrie touristique nous vend un exotisme qui ne saurait combler notre appétit de découverte.

Patrice Franceschi, grand aventurier et explorateur, qui voit dans l’esprit qui anime l’aventure l’énergie vitale des individus et des sociétés, Liée à un humanisme combattant, nous dévoilera si l’aventure au XXIe siècle est encore possible voir souhaitable.

 

 

Quelques mots sur l'auteur : PATRICE FRANCESCHI

 

Ecrivain, marin et aviateur Président honoraire de la Société des explorateurs français.

Corse né à Toulon en décembre 1954, il commence ses premiers voyages à l’âge de trois mois dans les bagages de son père, jeune officier parachutiste en partance pour l’Afrique. C’est le début d’une longue série d’aventures.

Très jeune, il publie ses premiers récits et recueils de poésie, devient pilote d’avion, plongeur, parachutiste et marin professionnel, tout en suivant plus tard de longues études de philosophie à la Sorbonne. Trois décennies durant, tout en écrivant et réalisant des documentaires, il effectue des dizaines d’expéditions à caractère ethnologique sur les cinq continents et autant de missions humanitaires dans la plupart des pays en guerre.

De 1984 à 1987, il a été aussi le premier pilote à réaliser un tour du monde en U.L.M. Il s’est également engagé dans les années 1980 auprès des guérilleros afghans en lutte contre l’armée soviétique et s’est impliqué dans nombre de luttes de libérations nationales ou auprès de minorités indigènes.

A partir de 1999, il mène à bord de sa jonque La Boudeuse de longues campagnes d’exploration en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique dans l’esprit des voyages du Siècle des Lumières. Après avoir perdu son navire dans un naufrage au large de l’ile de Malte, il rachète un trois-mâts suédois qu’il refond entièrement avec son équipage et repart autour du monde pendant trois années à la découverte des peuples de l’eau.

 

 

Retrouvez dès aujourd'hui une sélection des livres de Patrice Franceschi à la librairie !

Partager cet article
Repost0
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 15:43

Journal-d-un-degonfle-7---un-coeur-a-prendre.jpgQui ne connait pas Greg Heffley ? Cet adolescent gaffeur, maladroit et nul en sport est le héros de la série Le journal d'un dégonflé écrit pas Jeff Kinney.

Nous retrouvons dans ce tout nouvel opus Greg et sa bande aux prises avec la fête de la Saint Valetin. Alors que le collège a organisé un bal pour l'évènement, Greg comme tous les autres garçons du lycée ne peut pas ne pas avoir de cavalière pour l'évènement. Sinon ce serait vraiment trop la honte. Oui mais voilà, comment trouver une cavalière en temps et en heure pour le bal quand : 1) on est pas un des garçons les plus poplaires du collège 2) les filles  font exprès de se ballader uniquement en groupe 3) même votre meilleur ami ne peut pas vous aider car il est absolument NUL à propos des filles ?

On prend plaisir à retrouver dans ce septième tome notre héros du quotidien qui raconte avec humour ses déboires aussi divers que variés. Un livre à ne manquer sous aucun prétexte !

Partager cet article
Repost0
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 15:27

Ce-qui-n-est-pas-ecrit.jpgCarlos est un père souvent absent pour son fils Jorge, un adolescent de quatorze ans timide, maladroit et un peu mal dans ses baskets. Alors quand il décide d'emmener son fils pour un week-end entre hommes dans une cabane dans la montagne, Carlos a de grandes attentes.

De son côté Carmen, l'ex-femme de Carlos et la mère de Jorge, découvre un manuscrit laissé chez elle par son ex-compagnon, un début de polar assez sombre rempli de sous-entendu et de ressemblances troublantes avec la réalité.

Et, tandis que les relations entre le père et le fils se dégradent dans la montagne, la mère, elle, entrevoit venir au fil de sa lecture un drame potentiel. Et le fait qu'elle n'arrive à joindre personne n'apaise en rien son angoisse.

 

Ce qui n'est pas écrit est un polar sombre et halletant. Au fur et à mesure que l'histoire avance nous cherchons, comme Carmen, à lire entre les lignes de l'ébauche littéraire de son mari afin de prédire l'avenir, tout en suivant dans le même temps la dégradation rapide des espérances du week-end entre père et fils.

Vous en voudrez plus lâcher ce roman jusqu'à atteindre sa conclusion.

 

Partager cet article
Repost0
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 20:23

Parce qu'à La Case aux Livres nous suivons l'actualité de très près, et notamment celle du Monde des Livres, nous vous proposons de (re)découvrir ces quelques ouvrages actuellement au coeur du débat.

 

Melle-Zazie-a-t-elle-un-zizi.jpgMademoiselle Zazie a-t-elle un Zizi ? de Thierry Lenain et Delphine Durant.

 

Avant l'arrivée dans sa classe d'une nouvelle camarade, la vie de Max était très simple. Il y avait les "avec-zizi" et les "sans-zizi" et les "avec" étaient plus forts que les "sans". C'était comme ça depuis la nuit des temps un point c'est tout. Seulement voilà Zazie qui est une fille, donc une "sans-zizi", arrive pourtant à faire de nombreuses choses " de garçon" (grimper aux arbres, faire du vélo) et souvent même mieux que Max. De là naît cette question existentielle qui ne cesse d'obséder Max. Si Zazie est aussi forte, n'aurait elle pas un zizi elle aussi ?

Dans la même collection retrouvez aussi Melle Zazie et la robe de Max, Mademoiselle Zazie veut un bébé, Melle Zazie veut embrasser Max et Melle Zazie déteste la maitresse.

 

Nils--Barbie-et-le-probleme-du-pistolet.jpgNils, Barbie et le problème du pistolet de Karitinnen et Lari Kanstad Johnsen

Aujourd'hui Papa a dit qu'il était d'accord pour emmener Nils au magasin de jouets et pour le laisser acheter ce qu'il voulait. Le petit garçon en saute de joie d'avance. Ce qu'il veut il le sait exactement puisqu'il en rêve depuis longtemps déjà : la jolie Barbie qui permet de vivre tellement d'aventures super-méga-génialissimes. Seulement voilà, arrivé au magasin, Papa n'est pas tellement d'accord. Lui préférerait vraiment que Nils choisisse un pistolet...



Partager cet article
Repost0
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 19:56

Homme-cherche-femme-et-autres-histoires-d-amour.jpgVoici un recueil d'histoires courtes comme on aimerait en voir plus souvent.

Homme cherche femme et autres histoires d'amour parle bien évidemment d'amour mais pas que... En effet avec un humour décapant et des situations abracadabrantesque Simon Rich nous parle de couples assez particuliers. 

Et comment rester de marbre en suivant l'histoire d'un préservatif qui croyait bêtement être un simple ballon, celle d'un homme ayant réussi à sortir avec Mère Thérésa ou encore d'un Sherlock Holmes absolument brillant sauf quand il s'agit de remarquer que sa petite amie le trompe outrageusement ?

 

Une seule chose est sûre cependant Homme cherche femme et autres histoires d'amour ne vous laissera pas indifférent.

Partager cet article
Repost0