Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 15:31

histoire-de-Saint-barthelemy.jpgLe livre de Georges Bourdin, "Histoire de Saint-Barthélemy", publié une première fois en 1970, vient d'être réédité.
Venez le découvrir à la Case aux Livres.
Une édition en anglais est également disponible.


Et pour vous mettre l'eau à la bouche, rien de mieux que l'excellente présentation qu'en fait Yves Gréaux en 4ème de couverture.

Georges Bourdin est un pionnier pour la vulgarisation de l'histoire de Sain-Barthélemy. Certes il n'est pas historien mais sa curiosité de journaliste, sa plume alerte et surtout son amour de St-Barth et des femmes et des hommes qui y sont enracinés depuis près de 4 siècles apportent de la sincérité au récit et éveillent la curiosité. On lui pardonnera quelques raccourcis, des approximations et des extrapolations qui tentent de combler les vides dans les archives. Grand est son mérite d'avoir pu réunir une telle somme de connaissances à une époque où l'accès aux documents ne bénéficiait pas des outils performants que nous connaissons aujourd'hui. Le lecteur gardera en mémoire que le texte original date du début des années 1970 et que l'image de Saint-Barthélemy qu'il projette a beaucoup changé. Chacun pourra ainsi mesurer tout le chemin parcouru en quelques décennies. Par la première édition, Porter Henry a apporté sa contribution pour faire mieux connaître notre île, William von mueffling poursuit avec excellence dans cette voie. Qu'il en soit remercié.

Yves Gréaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires