Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 00:02

transport-maritime-a-saint-barthelemyLe club Unesco de Saint-Barthélemy et le magazine Tropical ont invité probablement le meilleur connaisseur de l’histoire des sloops et goélettes à Saint-Barth, sans avoir jamais résidé sur l’île. Il s’agit de Roger Jaffray, ancien capitaine au long cours et administrateur général des affaires maritimes, en Martinique.

Il donnera une conférence, vendredi 24 mai à 19 heures, salle de la capitainerie sur ce thème qui lui est cher.

Car Roger Jaffray est également l’auteur d’une série de livres sur la navigation, dont le récent – et passionnant – Le transport maritime à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, paru aux éditions Scitep, disponible dans les librairies.

Sous ce titre un peu austère, ce livre fourmille d’histoires de marins dans les îles du Nord et permet de mieux connaître la vie d’illustres figure de Saint-Barth, lorsqu’elle vivait encore principalement du commerce : Léonce – William – Beal et ses deux fils, Romon et Henry, le capitaine Théodore Danet, qui a donné son nom à la vedette de la station de Saint-Barth de la SNSM, et bien d’autres encore...

Le commerce et même le transport vers le reste de l’archipel antillais se faisaient à bord de ces mythiques sloops et goélettes, Saint-Barth ayant conservé jusque dans les années 70 la plus ancienne flottille à voile de France. (source : journal de Saint-Barth du 2 mai 2013)

Roger Jaffray a également écrit "La compagnie générale transatlantique, armateur au cabotagecaraïbe".

Vous pouvez vous procurer les ouvrages de Roger Jaffray à la Case aux Livres ou bien sur place, le jour de la conférence, à l'issue de laquelle une séance de dédicaces est organisée.


Partager cet article
Repost0

commentaires