Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 15:38

Banner-Conf-CL.png

Nous sommes heureux de vous annoncer le venue le mardi 15 avril 2014 du marin Patrice Franceschi qui animera une conférence sur le thème " Etre un aventurier au 21e siècle" dès 19h à la salle du Brigantin (Gustavia). Cette conférences est organisée en partenaria par La Banque des Antilles Française et La Case aux Livres.

 

Programme de la Conférence :  ÊTRE AVENTURIER AU XXIe SIECLE

Que reste-t-il de la notion de découverte et d’émerveillement aujourd’hui ?Peut-on encore vivre l’aventure au XXIe siècle alors que le monde entier a été exploré et que l’avancée des technologies interdit de se perdre ? L’aventure peut-elle avoir un sens quand le principe de précaution et la recherche de la sécurité dominent ? Dans un monde clos et globalisé, l’aventure est-elle encore de saison ? Dans un monde presque entièrement exploré, être aventurier au XXIe siècle.

Ces questions, soulevées par des voyageurs et aventuriers très expérimentés sont au coeur des préoccupations de voyageurs.

Pourtant dans nos sociétés, l’on pourrait laisser croire que l’Aventure ne s’écrit qu’au passé. L’industrie touristique nous vend un exotisme qui ne saurait combler notre appétit de découverte.

Patrice Franceschi, grand aventurier et explorateur, qui voit dans l’esprit qui anime l’aventure l’énergie vitale des individus et des sociétés, Liée à un humanisme combattant, nous dévoilera si l’aventure au XXIe siècle est encore possible voir souhaitable.

 

 

Quelques mots sur l'auteur : PATRICE FRANCESCHI

 

Ecrivain, marin et aviateur Président honoraire de la Société des explorateurs français.

Corse né à Toulon en décembre 1954, il commence ses premiers voyages à l’âge de trois mois dans les bagages de son père, jeune officier parachutiste en partance pour l’Afrique. C’est le début d’une longue série d’aventures.

Très jeune, il publie ses premiers récits et recueils de poésie, devient pilote d’avion, plongeur, parachutiste et marin professionnel, tout en suivant plus tard de longues études de philosophie à la Sorbonne. Trois décennies durant, tout en écrivant et réalisant des documentaires, il effectue des dizaines d’expéditions à caractère ethnologique sur les cinq continents et autant de missions humanitaires dans la plupart des pays en guerre.

De 1984 à 1987, il a été aussi le premier pilote à réaliser un tour du monde en U.L.M. Il s’est également engagé dans les années 1980 auprès des guérilleros afghans en lutte contre l’armée soviétique et s’est impliqué dans nombre de luttes de libérations nationales ou auprès de minorités indigènes.

A partir de 1999, il mène à bord de sa jonque La Boudeuse de longues campagnes d’exploration en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique dans l’esprit des voyages du Siècle des Lumières. Après avoir perdu son navire dans un naufrage au large de l’ile de Malte, il rachète un trois-mâts suédois qu’il refond entièrement avec son équipage et repart autour du monde pendant trois années à la découverte des peuples de l’eau.

 

 

Retrouvez dès aujourd'hui une sélection des livres de Patrice Franceschi à la librairie !

Partager cet article

Repost 0
Published by La Case aux Livres - dans Evénements
commenter cet article

commentaires